Le lexique du myrmécologue :
Gyne:
Princesse fécondée (reine).
Gyne non fécondée.
Princesse:
Mâle qui féconde la princesse durant le vol nuptial.
Prince:
Princesse et prince qui s'envolent afin de s'accoupler.
Vol nuptial:
Une seule reine par colonie.
Monogyne:
Polygyne:
Il peut y avoir plusieurs reines par colonie.
Chez certaines espèces de fourmis il existe différentes tailles, les minors (les plus petites), les médias (d'une taille moyenne) et les majors (qui ont une grosse tête avec de puissantes mandibules et qui peuvent égaler, voir même dépasser la taille de la reine).
Caste:
Pain fourmis:
Fabriqué par la famille des Messors (exemple: Barbarus) à l'aide de graine concasser avec leur salive, ils fabriquent une pâte qui servira à nourrir les larves et la colonie.
Liquide nutritif:
Ce sont des liquides appréciés par pratiquement toutes les espèces de fourmis.
La trophallaxie consiste en une régurgitation de la nourriture pré-digérée contenue dans le jabot social afin de nourrir d'autres fourmis. Ce transfert ne concerne pas exclusivement les aliments mais permet également de faire circuler des informations dans la colonie via des messages chimiques (phéromones).
Trophallaxie:
Jabot social:
Les fourmis ouvrières possèdent deux estomacs. Lorsque l'une d'elles ingurgite de la nourriture, la majeure partie de celle-ci est stockée dans le second estomac, le jabot social, appelé également estomac social.
Physogastrie:
Dilatation du gastre. On peut parler de physogastrie lorsque les organes internes de l'abdomen prennent du volume (L'intestin est plein ou les ovaires, en période de ponte chez une gyne).
Gastre:
Abdomen des fourmis.
Couvain:
On nomme couvain l'ensemble des oeufs, larves et nymphes.
Oeuf:
Pondu par la reine
Larve:
La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'oeuf. Chez certaines espèces, il existe ainsi plusieurs stades larvaires successifs. Elle peut connaître des périodes de vie ralentie, appelées diapauses qui lui permettent de résister à la mauvaise saison, la sécheresse ou le froid.
Nymphe:
La nymphe représente le stade du développement intermédiaire entre la larve et l'imago. Une des caractéristiques de la nymphe est qu'elle ne se nourrit pas et qu'elle vit sur ses réserves.
Imago:
Le terme dimago désigne le stade final du développement de l'insecte ayant effectué sa métamorphose.
Chitine:
L'exosquelette (squelette externe) des fourmis, elle a ainsi un rôle protecteur